they / il
artiste multidisciplinaire . poète . genderfucker .
​basé à Tio'tia:ke (Montréal, Canada)​
nox explore les lieux de l'intimité, du corps et des relations dans une perspective non-binaire. en ce moment, sa pratique se situe quelque part entre les arts textiles, le land art, l'art performance et la poésie.
ses recherches plastiques se tournent vers une éthique de réciprocité avec le territoire dont nous faisons toustes partie.
nox considère son processus créatif comme étant une recherche d'union ancrée dans une pratique de pleine-conscience quotidienne.
il est influencé par les perspectives queer, décoloniales, anticapitalistes, non-violentes et féministes intersectionnelles.
iel aspire à un art direct, qu'on peut rapprocher du concept de l'action directe (théorie politique anarchiste). cette posture s'illustre à travers sa recherche de contact sans intermédiaire avec la matière première : opter pour une approche minimaliste dans ses performance, ainsi que traiter et transformer les matériaux à la main, minimisant ainsi le recours à l'intermédiaire du matériel d'artiste manufacturé.
​
nox se questionne sur la nécessité d'étiqueter l'art comme art, autant que sur la nécessité de se définir dans un monde en fluctuation constante. cependant, iel reconnaît aussi sa propre subjectivité et son privilège d’être né dans un corps blanc, aisé, francophone et capable sur des terres autochtones volées.
​